Conditions générales de vente
1. Parties du contrat
Le terme « Client » désigne toute personne morale ou physique, ayant requis les compétences professionnelles d’Adèle Parison EI pour toute création dans le cadre des compétences d’élaboration d’identité visuelle ou de la création de sites Internet. Le terme « Tiers » désigne toute personne physique ou morale non partie au contrat. Le terme « Prestataire » désigne Adèle Parison EI, graphiste et créatrice du site, indépendante basée au 8 rue Gandon, 75013 Paris, immatriculée à l’URSSAF de Montreuil (93) sous le numéro siret : 89290929200013.
2. Généralités
2.1 – Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties lors de toutes commandes passées par un Client auprès du Prestataire dans le cadre de son activité commerciale de création et de conception graphique et digitale, et cela par tous les moyens mis à sa disposition (courrier, téléphone, email, etc).
2.2 – Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses conditions générales de vente, ses formules et ses tarifs à tout moment et sans préavis. Ces modifications n’auront aucune incidence sur les commandes en cours.
2.3 – Si le Client est un particulier, il reconnaît être majeur conformément aux lois du pays où il réside.
2.4 – Le Client faisant appel aux services du Prestataire reconnaît avoir pris connaissance des capacités artistiques et techniques du Prestataire avant de solliciter son intervention et accepte sans réserve les conditions générales de vente suivantes, ainsi que les mises en garde énoncées dans l’Extrait de la loi n° 57-298 du 11 mars 1957 sur la propriété artistique (J.O. du 14 mars 1957) des droits des auteurs concernant les lois de la propriété intellectuelle. Pour ce faire, le Client apposera lors de la commande sa signature précédée de la mention manuscrite « lu et approuvé » au bas du devis.
2.5 – Les horaires de travail du Prestataire sont les suivants : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30. Le Prestataire s’engage à communiquer ses dates de congés aux Clients avec lesquels un contrat est en cours.
3. Responsabilité & obligations du client
Afin de permettre ces réalisations dans les meilleures conditions, le Client s’engage à fournir des informations justes et sincères par tous moyens autres que verbaux et s’engage à prévenir le Prestataire de tout changement concernant les données fournies et sera seul responsable des éventuels dysfonctionnements qui pourraient résulter d’informations erronées. Le Client doit maintenir une adresse e-mail et une adresse postale valides.
3.1 – Le Client ne devra pas supprimer les mentions légales et informations constructeur présentes dans son produit/service (Logo et textes avec liens vers www.ohpixel.fr).
3.2 – Le Client s’engage à transmettre au Prestataire tout souhait de modifications majeures du Design de son produit. Le Client s’engage également à tenir informé le Prestataire en cas de changement d’activité de son site internet.
3.3 – Dans ce sens et afin de conserver la qualité de son image, le Prestataire pourra préférer retirer sa signature, logo, liens et mentions légales stipulant son entreprise sur ce produit si la nouvelle activité ou le nouveau design ne sont plus en rapport avec l’éthique du Prestataire.
3.4 – En cas de souhait de retrait de son identité sur un produit, le Client aura 48h pour faire en sorte que son produit ne soit plus lié de quelque manières que ce soit au Prestataire.
4. Engagements des parties
D’une façon générale, le Client et le Prestataire s’engagent à collaborer activement afin d’assurer la bonne exécution du contrat. Chacun s’engage à communiquer toutes les difficultés dont il aurait connaissance au fur et à mesure dans l’avancement du projet, pour permettre à l’autre partie de prendre les mesures nécessaires.
4.1 Le client
Pour permettre au Prestataire de réaliser sa mission, le Client s’engage à :
4.2 Le prestataire
5. Cahier des charges
Le Client garantit avoir pris le soin de fournir au Prestataire le Cahier des Charges précis détaillant la nature et l’environnement de la commande à réaliser. Si le Client ne fournit pas de Cahier des charges au Prestataire avant le début de la réalisation de la commande, ou lorsque le Cahier des Charges ne donne pas d’indications ou de recommandations suffisamment précises sur la façon dont doit être abordée la création d’un élément inclus dans la commande, les deux parties s’accordent sur le fait que la conception visuelle est laissée à l’interprétation du Prestataire.
6. Les frais annexes
6.1 – Les frais techniques et éléments divers éventuellement nécessaires à la réalisation des prestations du Prestataire et ne relevant pas de ses offres ne sont pas compris dans les prix indiqués. Il s’agit par exemple des polices typographiques, des photographies, illustrations issues de banques d’images, de frais d’impression, d’hébergement web ou de modules complémentaires nécessaires à la mise en place des fonctionnalités souhaitées par le Client. Le contenu textuel permettant la réalisation du produit devra être fourni par le Client.
6.2 – Dans le cas où des modifications, ajouts ou suppressions de données, demandées par le Client en cours de réalisation – et faisant état d’une omission, ou d’une erreur de sa part – impliquent un remaniement substantiel du cahier des charges initial (corrections d’auteur), ou induisant un travail supplémentaire ou un dépassement du nombre d’heure de travail et correction initialement indiquées dans le devis, ces dernières seront facturées en sus du devis initial aux taux horaire du Prestataire. Les sommes correspondantes au travail déjà effectué par le Prestataire sont dues par le Client et immédiatement exigibles.
6.3 – Les frais de déplacement : coursiers, avion, train, voiture, hébergement, repas, seront facturés en sus (location ou frais kilométriques selon le tarif fiscal en vigueur) si un rendez-vous chez le Client est nécessaire.
6.4 – Sous réserve de l’accord du Prestataire, un honoraire d’urgence supplémentaire (majoration de 50% du tarif journalier) sera facturé pour les prestations exécutées à la demande du Client pendant les samedis, dimanches, jours fériés, ou la nuit (soit entre 16h30 et 9h30 le lendemain matin), ou en cas de traitement de la commande prioritairement aux autres commandes en cours de réalisation par le Prestataire.
7. Devis, tarifs & début des travaux
7.1 – Le devis et les CGV (Conditions Générales de Vente) signés par le Client valent exclusivement ensemble pour acceptation de ces derniers et font office de bon de commande.
7.2 – Celui-ci doit s’accompagner du paiement de 40% du prix global des prestations à fournir (acompte). Cette somme est non remboursable.
7.3 – Tous les prix affichés sur le devis du Prestataire sont exprimés Hors Taxes (TVA non applicable, ART. 293 B du CGI)
7.4 – Le tarif horaire du Prestataire est de 50€/heure en journée du lundi au vendredi.
7.5 – Les prestations à fournir sont celles énoncées sur le devis dans le champ « Désignation». Toute prestation non énoncée ne sera pas comprise et fera l’objet d’un devis gratuit complémentaire.
7.6 – Les devis émis par le Prestataire sont susceptibles d’être révisés (notamment en fonction de l’évolution du brief ou du cahier des charges) par l’édition d’un avenant au devis initial.
7.7 – Le devis initial n’est plus modifiable.
7.8 – Les prix stipulés sur le devis sont valables 1 mois à partir de la date d’émission de celui-ci. Ceux-ci restent fermes et non révisables et s’appliquent à la commande si celle-ci intervient durant ce délai. Passé ce délai, un nouveau devis comportant les tarifs en vigueur pourra être établi par le Prestataire.
7.9 – Les travaux débuteront lorsque tous les documents (devis et CGV signés, 40% du montant global payé et réceptionné sur le compte bancaire du Prestataire) et éléments documentaires graphiques et textuels nécessaires à la bonne réalisation du contrat, seront à la disposition du Prestataire.
7.10 – Si le nombre d’allers-retours indiqués sur le devis est finalement dépassé lors des différentes modifications, il sera nécessaire de créer un avenant au devis en fonction de la quantité de modifications, ou alors la facture sera réalisée avec l’accord préalable notifié par mail du montant des autres modifications.
7.11 – À défaut de réception de l’accord du Client et de l’acompte, ou bien à compter de la date d’expiration du devis, la proposition de devis est considérée comme annulée et le Prestataire se réserve le droit de ne pas commencer la prestation.
7.12 – Le délai de réalisation de la commande est défini dans le devis signé par le Client. À défaut, le délai maximum de réalisation par le Prestataire de la commande passée par un Client agissant en qualité de consommateur et validée est fixé à 5 mois.
7.13 – Si le Client retourne le devis à une date supérieure à la date de début des travaux indiquée sur ce document, le Prestataire est en droit de prolonger la date de livraison du nombre de jours ouvrables dépassant la date inscrite sur le devis (les jours ouvrables ne prennent pas en compte les week-end, jours fériés, congés maladie et périodes de congés).
8. Validations
8.1 – Après la (ou les) phase(s) de création du projet, le Client s’engage à transmettre au Prestataire ses validations ou modifications de manière claire et explicite par l’envoi d’un email ou d’un courrier daté et signé. Les demandes de modifications faites par d’autres moyens, notamment oralement, devront être confirmées par écrit, par email.
8.2 – À défaut d’une validation ou d’une demande de modification par le Client dans un délai de 15 jours, celles-ci seront considérées comme validées par les deux parties. Le travail réalisé, livré et tacitement validé, implique que les sommes correspondantes à ce travail sont dues par le Client et immédiatement exigibles par le Prestataire.
8.3 – Les moyens de visualisation des éléments graphiques avant leur départ en impression étant nombreux et ne répondant pas aux mêmes normes, le Prestataire ne pourra pas être tenu responsable des éventuelles différences entre une visualisation informatique et le résultat final des produits. La restitution des couleurs ne peut être garantie à l’identique entre l’outil informatique et la chaîne de fabrication des partenaires du Prestataire. Les couleurs visibles sur un écran (quel qu’il soit) ne sont pas contractuelles et ne seront en aucun cas celles restituées sur les différents supports proposés (il en est de même pour les impressions réalisées sur une imprimante).
9. Acompte & annulation de la commande
9.1 – Dans le cas où le Client déciderait de modifier, de rejeter, d’annuler ou d’interrompre un travail en cours, le Prestataire lui indiquera au préalable et avant toute interruption de la collaboration, les dédits et remboursements ainsi que la rémunération du Prestataire y afférente, résultant de ce changement et ceci, de telle sorte que le Client puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.
9.2 – Si le Client ne donne plus de nouvelles au bout d’un mois et ce après 2 relances par email de la part du Prestataire à 15 jours d’intervalle chacune, celle-ci considère que le Client ne souhaite plus terminer le projet. Le Prestataire enverra alors une facture finale au Client correspondant au prorata de l’avancement de la production et clôturera le projet.
9.3 – Si après de nombreuses relances le Client ne fournit pas les éléments demandés au Prestataire, après un délai 2 mois de déplacement de la date des attendus et sans précision de date butoir par le Client, le projet est considéré comme terminé, suite à un manquement des obligations de participation active de la part du Client et de transmission des éléments dans un délai demandé. Une facture sera alors émise au prorata des prestations effectuées et de l’avancée du projet et mettant fin au contrat et aux engagements des deux parties.
9.4 – En cas de rupture du contrat avant son terme par le Client, ou à défaut d’exécution par l’une des parties de l’une de ces obligations indiquées dans le présent contrat (respect du délai de livraison, de participation active, comportement…), le Client s’engage formellement à régulariser et rétribuer les montants relatifs au calendrier en cours, aux postes réalisés ou en cours de réalisation, ainsi qu’aux services complémentaires effectués, sans préjudice des dispositions de rémunération prévu pour la réalisation. L’acompte de 40% versé à la commande sera de plein droit acquis au Prestataire et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.
9.5 – Les sommes déjà perçues par le Prestataire lui demeureront acquises et la rémunération initialement convenue dans le devis accepté par la société cliente restera intégralement
due au Prestataire.
9.6 – Le Prestataire ne saurait en aucun cas, encourir la moindre responsabilité pour les annulations ou changements décidés par le Client après approbation du devis.
9.7 – Tout paiement versé à la commande est qualifié d’acompte. L’acompte correspond au premier versement à valoir sur la totalité des prix arrêtés dans le devis.
9.8 – Le Client devra rendre tous les éléments de l’œuvre déjà remis par le Prestataire et s’engage à n’en garder aucune copie. Les fichiers et données sources créés et utilisés par le Prestataire ne sauraient dès lors être revendiqués par le Client sans une contribution financière. Les maquettes, et plus largement, toutes les œuvres originales, restent la propriété du Prestataire, de même que les projets refusés, à l’exception des données fournies par le Client.
9.9 – Si en cas de force majeure, le Prestataire se voit dans l’obligation d’annuler le contrat, elle s’engage à rembourser l’acompte.
9.10 – Si le Prestataire souhaite annuler ou rompre le contrat du fait de son propre fait et si les raisons de l’annulation ou de la rupture n’engagent pas le Client (ne correspondant donc pas à : comportement illicite, défaut de paiement, non-transmission des contenus nécessaires sous 10 jours après signature du devis, non transmission des informations sans nouvelle dans un délai de 15 jours…), Le Prestataire s’engage à reverser au Client l’intégralité des sommes perçues dans un délai de 60 jours à compter de la déclaration d’annulation ou de rupture.
10. Facture et règlement
10.1 – Sauf délai de paiement supplémentaire convenu par accord entre les deux parties et figurant sur la facture, le règlement de la facture est dû à la date de livraison ou au maximum 30 jours après l’émission de celle-ci (C. Com. art L. 441-6, al.2 modifié de la loi du 15 mai 2001).
10.2 – Le paiement s’effectue par virement bancaire à l’ordre d’Adèle Parison.
10.3 – En cas de retard, des pénalités sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire le jour suivant la date limite de règlement. Ces pénalités s’élèvent à 10% du montant total de la facture par mois de retard (Lutte contre les retards de paiement / article 53 de la Loi NRE ), En outre, tout retard de paiement entraîne de plein droit à la charge du Client une indemnité
fixée à titre d’intérêt forfaitaire à 40€. (C. Com. art. D441-5). Le calcul des pénalités commencera le deuxième jour ouvrable après la date de règlement indiquée sur les factures. Le calcul prendra fin le jour de la réception du règlement.
10.4 – En cas de non-paiement, le Client prendra en charge tous les frais de recouvrement (frais postaux, frais d’avocats, de justices…).
10.5 – Seront facturées en plus : les modifications demandées par le client après la validation du devis.
10.6 – Le solde devant être payé avant la livraison. A défaut de règlement à la date prévue, le graphiste se réserve le droit de mettre l’acheteur en demeure de payer la somme facturée et ne livrera pas les éléments.
11. Lieu de travail & déplacements
Sauf accord écrit entre le Prestataire et le Client, le Prestataire se réserve le droit d’assurer la mission en dehors des locaux du Client et de choisir le lieu où il la réalisera. Le Client, s’il peut le proposer, s’engage à ne pas imposer au Prestataire une présence physique ou un déplacement quel que soit le lieu et quel que soit la phase ou l’avancée de la mission. En cas de travail en régie, d’ordre ponctuel ou non, le Client s’engage à mettre tout matériel, fourniture et infrastructure à la disposition du Prestataire si la réalisation de la mission l’exige.
12. Incapacité de travail
En cas d’incapacité de travail, par suite de maladie ou d’accident, le Prestataire se réserve le droit de modifier le calendrier en cours sans qu’il ne puisse être exigé par le Client le versement d’indemnités. Il est admis qu’il se doit d’avertir le Client dès le premier jour ouvrable de son incapacité, ou dès que possible dépendant de son état à ce moment-là.
13. Force majeure
Les parties ne peuvent être considérées comme responsables ou ayant faillies à leurs obligations contractuelles, lorsque le défaut d’exécution des obligations respectives a pour origine la force majeure ; le contrat entre les parties est suspendu jusqu’à l’extinction des causes ayant engendrées la force majeure. La force majeure prend en compte des faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles et indépendants de la volonté des parties, malgré tous les efforts raisonnablement possibles pour les empêcher. Sont aussi considérés comme cas de force majeure, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication, et notamment tous les réseaux accessibles par Internet, ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication extérieurs aux parties. La partie touchée par la force majeure en avisera l’autre dans les 5 jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance. Les deux parties conviendront alors des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
14. Règlement des litiges
14.1 – Le contrat est soumis au droit Français.
14.2 – En cas de différend, les parties s’engagent à tenter de régler leurs désaccords à l’amiable avant de procéder à la saisie du juge judiciaire. Néanmoins, si elles ne pouvaient y parvenir, elles s’accordent pour désigner les tribunaux compétents du ressort de la ville pour juger de tout litige relatif à l’interprétation ou l’exécution du contrat.
15. Propriétés des travaux réalisés
15.1 – La totalité de la production et des droits s’y rapportant, objet de la commande, demeure la propriété entière et exclusive du Prestataire tant que les factures émises ne sont pas payées en totalité par le Client, à concurrence du montant global de la commande et des avenants éventuels conclus en cours de prestation (toute utilisation des créations avant règlement final est de fait interdite).
15.2 – De façon corollaire, le Client deviendra propriétaire de fait des droits cédés à compter du règlement final et soldant de toutes les factures émises par le Prestataire dans le cadre de la commande. Sauf mention contraire figurant sur le devis, les fichiers de production et les sources restent la propriété du Prestataire. Seul le produit fini sera adressé au Client. Le prestataire n’a pas l’obligation de mettre à disposition du Client les fichiers sources mais seulement le résultat de son travail sous une forme exploitable par des professionnels du secteur concerné. A défaut d’une telle mention et si le Client désire avoir les sources des documents, un avenant à ce présent document devra être demandé. Les travaux réalisés par le Prestataire, en particulier les études préalables, restent confidentiels et ne peuvent en aucun cas être transmis par le Client à une personne tierce sans accord préalable.
16. Principes de cession
Conformément au CPI (articles L. 121-1 à L. 121-9) ne seront cédés au client pour l’œuvre décrite que les droits patrimoniaux explicitement énoncés dans les conditions de cession, à l’exclusion de tout autre, et ce, dans les limites y figurant également. Il est rappelé que le droit moral d’une création (comprenant entre autres droit au respect de l’œuvre et droit au respect du nom) reste attaché à son auteur de manière perpétuelle et imprescriptible. De fait, ne seront cédés à la société cliente que les droits patrimoniaux explicitement énoncés sur la présente commande, à l’exclusion de tout autre, et ce dans les éventuelles limites y figurant également (limite de support, de territoire ou de durée). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque (art. L. 122-4 du CPI).
La reproduction et la réédition des créations du Prestataire sont soumises à la perception de droits d’auteur selon la loi du 11 mars 1957. La cession de ces droits ne concerne que l’utilisation spécifiquement prévue. Toute utilisation ultérieure ou différente nécessite une nouvelle convention. Les modifications ou interprétations d’une création graphique ne peuvent être faites, en aucun cas, sans le consentement du Prestataire. La signature ne peut être supprimée sans l’accord du Prestataire. Une idée proposée par le Client ne constitue pas, en soi, une création.
17. Droits d’utilisation et de diffusion
17.1 – Le Prestataire consent à l’exploitation de la création graphique par le Client sous les formes suivantes : la création sera exploitée sur ses supports destinés à la vente et à la communication auprès du public ainsi que sur des supports imprimés et sur internet.
17.2 – Le Prestataire cède donc les droits d’utilisation sur la création graphique, sous réserve du règlement de l’intégralité des rémunérations dues au Prestataire par le Client.
17.3 – Le Client s’oblige à respecter l’intégrité de l’œuvre graphique. Le Client ne peut procéder à une modification de l’œuvre définitive sans le consentement préalable du Prestataire. La création fera l’objet d’une exploitation par le Client à compter de la conclusion du présent contrat pour une durée indéterminée.
18. Copyright & mentions commerciales
Sauf mention contraire explicite du Client, le Prestataire se réserve la possibilité d’inclure dans la réalisation une mention commerciale indiquant clairement sa contribution, telle la formule « Réalisé par Oh Pixel » assortie lorsque le support le permet d’un lien hypertexte pointant vers le site commercial de son activité (www.ohpixel.fr). Le Client s’engage à ne pas s’y opposer, et à ne jamais supprimer ces informations.
19. Droit de publicité
19.1 – Le Prestataire se réserve le droit de mentionner et de diffuser publiquement les réalisations effectuées pour le Client sur ses documents de communication externe et de publicité (site internet, portfolio, réseaux sociaux, plaquette, etc.) et lors de ses démarchages de prospection commerciale. Le Client s’engage à ne jamais s’y opposer sauf mention contraire explicite du Client notifiée par courrier avec accusé de réception, et acceptée par le Prestataire.
19.2 – Le Client se doit de fournir si le support le permet plusieurs exemplaires de la réalisation finalisée. (exemplaires de carte de visite, d’affiches, de dépliants, etc.).
19.3 – Le Client autorise le Prestataire à présenter publiquement tous les éléments constitutifs de l’œuvre sans restriction, y compris les éléments créés par des auteurs tiers et inclus dans l’œuvre à sa demande comme par exemple : les contenus textuels ou iconographiques.
20. Conditions particulières à la réalisation d'un site internet
20.1 – Le Prestataire s’engage uniquement à réaliser un site internet permettant une lecture des textes et images transmis initialement par le Client sur les navigateurs internet Apple Safari, Mozilla Firefox, Opera et Google Chrome, installés sur ordinateur de bureau fonctionnant avec un système d’exploitation Windows ou Mac, et ce dans leur version existant à la date de livraison du site.
20.2 – L’évolution des normes Internet étant très rapides, le Prestataire ne peut garantir le bon affichage du contenu initialement fourni par le Client à la suite d’ une mise à jour de ces normes et/ou la mise à jour d’un navigateur Internet.
20.3 – Le contenu du site (textes, images ou tout autre média…) est sous la responsabilité pleine et entière du Client en tant que propriétaire du site et/ou directeur de la publication du site.
20.4 – La déclaration à la CNIL pour le recueil des informations sur les visiteurs du site est à la charge du Client.
20.5 – La livraison du site Internet, conforme au devis, est reconnue comme effective dès lors qu’il devient accessible sur Internet ou que les identifiants de connexion à la page d’administration du site sont fournis par le Prestataire au Client. Le Client dispose alors d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire part de ses réclamations par écrit à l’exécutant. Passé ce délai, le Client abandonne tout recours concernant la réalisation du site internet et ne peut prétendre à une intervention gratuite sur son site sauf dans le cas où le contraire serait indiqué dans le devis et la facture.
20.6 – Sauf mention contraire figurant sur le devis, les conditions générales de vente et/ou de service ainsi que les mentions légales du site internet créé par le Prestataire sont la responsabilité du Client. Le bénéficiaire du site selon activité doit s’informer des mentions légales qui le concerne et se tenir informé de l’évolution de la loi en ce qui concerne ce sujet. Le Client devra rédiger les conditions générales de vente et/ou de services et les mentions légales du site dans les pages vierges créées à cet effet par le Prestataire. Le Prestataire n’est nullement responsable du non-respect des obligations légales du propriétaire du site et/ou de son directeur de publication. Le Client prend seul la responsabilité de publier les mentions qui le concerne.
20.7 – Sauf cas contraire précisé dans un devis ou facture, le Prestataire intervient en tant que graphiste et développeuse mais non gestionnaire du site (webmaster). Le site est hébergé sur le compte du Client, il devient responsable de la diffusion de celui-ci. Le CMS WordPress permet l’intervention du Client lui-même sur son propre site. Un contenu diffamatoire, injurieux, ou toute rédaction, contrevenant à la loi diffusée sur le site Internet est sous la responsabilité du propriétaire du site.